Eaux souterraines

L’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs de 2012 précise que « [l]’eau des Grands Lacs devrait […] être à l’abri des effets nocifs des eaux souterraines contaminées […]. »

État : Bon
Tendance : Indéterminée

Points saillants de l’évaluation

L’état de l’indicateur de la qualité des eaux souterraines est jugé bon sur la base des données relatives aux chlorures et aux nitrates, mais la tendance est indéterminée en raison de données à long terme insuffisantes. Les concentrations de nitrates dans les eaux souterraines proviennent principalement des pratiques agricoles. Le chlorure provient principalement de l’utilisation urbaine des sels de voirie. Des concentrations élevées de ces substances peuvent avoir des effets néfastes sur la qualité des eaux souterraines et de surface, les écosystèmes aquatiques et la santé humaine. Les eaux souterraines jouent un rôle important en tant que réservoir d’eau qui, s’il est contaminé, peut devenir une source de contamination des Grands Lacs.

L’évaluation est fondée sur des données provenant de plus de 6 550 puits peu profonds dans l’ensemble du bassin des Grands Lacs. Ces données ont été utilisées pour évaluer l’état des bassins versants tributaires qui sont incorporés dans chaque évaluation de lac et dans une évaluation globale des Grands Lacs.

La qualité des eaux souterraines est évaluée comme étant bonne dans chacun des bassins des Grands Lacs, sauf dans celui du lac Ontario, où elle est évaluée comme étant passable. Les résultats de la surveillance indiquent que les concentrations de chlorures sont les plus élevées dans les zones aménagées, alors que les concentrations de nitrates le sont dans les zones où l’utilisation des terres agricoles est intense. Il existe des sites de contamination des eaux souterraines dans le bassin des Grands Lacs, et ces endroits font l’objet d’enquêtes actives et de mesures correctives de la part des organismes environnementaux. Les tendances actuelles sont indéterminées en raison du manque de surveillance continue et cohérente. Il est également important de mieux comprendre les concentrations et les flux de divers contaminants (y compris, mais sans s’y limiter, les nitrates et les chlorures) dans les eaux souterraines, qui se déversent dans les zones littorales, et leurs impacts sur la vie aquatique.

Carte du bassin des Grands Lacs indiquant les limites de chaque bassin lacustre ainsi que de chaque bassin versant tributaire (sous-bassin versant). Un point indique l'emplacement de chaque puits de surveillance utilisé dans l'évaluation. Chaque bassin versant tributaire est évalué comme étant bon, moyen ou mauvais. Au niveau du bassin d'un lac, tous les lacs sont évalués comme étant bons, sauf le lac Ontario (passable).

Les résultats des évaluations des bassins versants des affluents basées sur les données des puits peu profonds indiquent que la qualité des eaux souterraines est globalement bonne dans tous les bassins des lacs, a l’exception du lac Ontario (passable)

Sous indicateur à l’appui de l’évaluation des eaux souterraines

Sous-indicateur

Lac Supérieur

Lac Michigan

Lac Huron

Lac Érié

Lac Ontario

Bon & Indéterminé

Bon & Indéterminé

Bon & Indéterminé

Bon & Indéterminé

Passable & Indéterminé

État

Bon
Passable
Médiocre
Indéterminé