Eau potable

L’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs de 2012 précise que « [l]’eau des Grands Lacs devrait […] fournir une source d’eau potable sécuritaire, de haute qualité […]. »

État : Bon
Tendance : Inchangée*

*Sur la base des données de l’Ontario

Points saillants de l’évaluation

L’état globale de l’eau potable traitée provenant des eaux de surface des Grands Lacs est bon. Sur la base des données de l’Ontario de 2011 à 2020, la tendance est inchangée. Une tendance décennale n’a pas été établie pour la qualité de l’eau traitée aux États-Unis parce qu’on a utilisé une approche révisée qui regroupe de façon plus précise les données sur l’eau potable traitée provenant des États des Grands Lacs. Bien que cela améliore l’évaluation, une tendance ne peut être déterminée parce que les données actuelles ne sont pas directement comparables aux données utilisées dans les rapports antérieurs. Une tendance de la qualité de l’eau traitée aux États-Unis pour l’eau potable provenant des Grands Lacs sera évaluée dans les prochains rapports. Les eaux des Grands Lacs continuent d’être une source d’eau potable de grande qualité. Comme toutes les sources d’eau, l’eau des Grands Lacs doit être traitée pour être consommée sans danger.

Les organismes gouvernementaux de l’Ontario et des États Unis ont des protocoles de surveillance et des exigences en matière de rapports concernant la qualité de l’eau potable traitée qui diffèrent, ils comparent les paramètres microbiens, radiologiques et chimiques de l’eau potable traitée avec des normes fondées sur la santé. En Ontario, environ 60 % de la population est approvisionnée en eau potable traitée des Grands Lacs. En 2020, 99,8 % des tests de qualité de l’eau potable traitée des résidences municipales étaient conformes aux normes de qualité de l’eau potable de l’Ontario.

Des 19,5 millions de résidents américains desservis par les réseaux publics d’approvisionnement en eau qui dépendent des Grands Lacs comme source d’eau, 99,1 % ont reçu de l’eau potable qui répondait à toutes les normes sanitaires applicables en 2020. Bien que l’eau potable traitée à l’échelle du bassin soit jugée bonne, des dépassements localisés des normes relatives à l’eau potable peuvent parfois se produire, ce qui a un impact sur la qualité de l’eau potable dans ces zones. Les dépassements des normes relatives à l’eau potable peuvent être causés par la mauvaise qualité de l’eau à la source, l’absence de traitement adéquat et une infrastructure de traitement et de distribution de l’eau inadéquate.

 

 

Plus de 99,7 % des tests de qualité de l’eau potable traitée des résidences municipales de l’Ontario ont satisfait aux normes chaque année entre 2011 et 2020

Sous indicateur à l’appui de l’évaluation de l’eau potable

Sous-indicateur

Lac Supérieur

Lac Michigan

Lac Huron

La Érié

Lac Ontario

Bon & Indéterminé

Bon & Indéterminé

Bon & Indéterminé

Bon & Indéterminé

Bon & Indéterminé

Cet indicateur et l’évaluation globale sont fondés sur des données sur l’eau potable traitée provenant de l’Ontario et des États-Unis, mais les données sur l’eau traitée de l’Ontario ne sont pas disponibles pour l’évaluation des lacs individuels. Pour évaluer les lacs individuels, on utilise les données sur l’eau potable traitée des États-Unis et les données sur l’eau de source de l’Ontario. Les données étaient insuffisantes pour déterminer une tendance sur 10 ans pour les lacs individuels.

État

Bon
Passable
Médiocre
Indéterminé