Produits chimiques toxiques

L’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs de 2012 précise que « [l]’eau des Grands Lacs devrait […] être à l’abri des polluants en des quantités ou dans des concentrations qui pourraient être nocives pour la santé humaine, la faune ou les organismes aquatiques du fait d’une exposition directe ou indirecte dans le cadre de la chaîne alimentaire […]. »

État : Passable
Tendance : Inchangée à S’améliore

Points saillants de l’évaluation

L’indicateur des produits chimiques toxiques montre que la concentration des produits chimiques toxiques dans l’air, l’eau, les sédiments, les poissons, et les œufs de Goélands argentés des Grands Lacs de la plupart des contaminants hérités du passé a diminué à long terme. Globalement, l’état de cet indicateur est passable et la tendance est inchangée à s’améliore.

Nombreux produits chimiques, tels que les BPC et le mercure ont diminué considérablement depuis les années 1970. Même avec ces réductions à long terme, il y a quelques cas des concentrations de certains produits chimiques sources de préoccupations mutuelles (PCSPM), notamment les biphényles polychlorés (BPC), sulfonate de perfluorooctane (SPFO), et les éthers diphényliques polybromés (PBDE), dépassant les objectifs fondés sur l’écosystème dans l’eau, sédiments, les poissons et les œufs de Goélands Argentés. D’autres produits chimiques, notamment les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), sont présents en concentrations élevées dans les eaux des lacs Érié et Ontario que dans les autres lacs.

La tendance décennale pour la plupart des sous-indicateurs de produits chimiques toxiques montre des conditions inchangées ou en amélioration. Cependant, le dépôt atmosphérique demeure une voie importante de mercure, de BPC, de PBDE, et d’autres contaminants dans les Grands Lacs. En outre, les zones localisées de sédiments hautement contaminés à l’intérieur ou à proximité de zones urbaines et au sein de secteurs préoccupants (SP) continuent d’agir comme sources de contaminants dans les lacs.

Truite de lac

 

Les concentrations de BPC sous forme de vapeur dans l’air sur la pointe Sturgeon (est du lac Érié) ont diminué d’environ 50% chaque décennie environ depuis le début des années 1990

 

Les concentrations de BPC dans les truites de lac entiers ont diminué

Sous indicateurs à l’appui de l’évaluation des produits chimiques toxiques

Sous-indicateur

Lac Supérieur

Lac Michigan

Lac Huron

Lac Érié

Lac Ontario

Bon & Inchangée

Passable & Inchangée

Bon & Inchangée

Passable & S’améliore

Passable & S’améliore

Passable & S’améliore

Passable & Indéterminé

Bon & Inchangée

Passable & Inchangée

Passable & Inchangée

Passable & Inchangée

Passable & Inchangée

Passable & Inchangée

Passable & Inchangée

Passable & Inchangée

Bon & S’améliore

Bon & S’améliore

Bon & S’améliore

Bon & S’améliore

Bon & S’améliore

Passable et S'améliore (Aucune évaluation lac par lac n'a été déterminée)

État

Bon
Passable
Médiocre
Indéterminé