Consummation de poissons

L’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs de 2012 précise que « [l]’eau des Grands Lacs devrait […] permettre la consommation par les humains de poissons et d’espèces sauvages sans restriction due à la contamination par des polluants nocifs […]. »

État : Passable
Tendance : S’améliore

Points saillants de l’évaluation

L’indicateur de la consommation de poissons est basé sur l’analyse des filets, portion des poissons la plus couramment consommée, pour la détermination des risques que présentent les produits chimiques pour la santé humaine. Au cours des 40 à 50 dernières années, la concentration de nombreux contaminants dans les filets de poisson a diminué de façon spectaculaire dans les Grands Lacs, bien que le taux actuel de diminution ait ralenti. La situation des contaminants dans les filets est basée sur l’analyse de de cinq espèces de poissons couramment consommées et est évalué comme état « passable » et la tendance « s’améliore ».

Les avis de consommation de poissons des Grands Lacs résultent principalement de concentrations élevées de BPC et de mercure, les BPC étant à l’origine de la majorité des avis tant aux États Unis qu’au Canada. Les concentrations de BPC dans les filets de poisson ont diminué de 90 % chez certaines espèces de poissons de certains lacs depuis les années 1970, mais les concentrations restent supérieures aux repères de consommation sans restriction. Les niveaux de mercure dans les filets de poisson ont généralement diminué de moitié au cours des quatre dernières décennies. D’après les concentrations de BPC et de mercure, les conditions sont jugées passables dans tous les lacs, sauf dans le lac Huron, où elles sont bonnes. Ces avis sur la consommation de poisson ont un impact plus important sur les collectivités qui dépendent grandement du poisson à des fins alimentaires, culturelles, économiques ou spirituelles.

Au cours des 10 dernières années, les concentrations de BPC dans les filets de poisson ont diminué dans la plupart des lacs, tout en demeurant stables dans le lac Supérieur. Durant cette même période, les teneurs en mercure sont demeurées stables ou ont légèrement diminué. Sur cette base, la tendance est évaluée comme s’améliore.

D’autres contaminants, comme les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA), qui ont de multiples utilisations (p. ex. comme produits antitaches et hydrofuges), font maintenant l’objet d’une surveillance plus approfondie et ont récemment suscité la publication d’avis sur la consommation de poisson pour certaines régions des Grands Lacs.

 

Les concentrations de BPC dans les filets de poisson ont diminué considérablement, mais se sont généralement stabilisées dans les années 2000

Sous indicateur à l’appui de l’évaluation de la consommation de poisson

 Sous-indicateur

Lac Supérieur

Lac Michigan

Lac Huron

Lac Érié

Lac Ontario

Passable & Inchangée

Passable & S’améliore

Bon & Inchangée à S’améliore

Passable & S’améliore

Passable & S’améliore

État

Bon
Passable
Médiocre
Indéterminé